Avez-vous envie de faire voyager vos papilles gustatives ? C’est le moment rêvé d’essayer cette savoureuse recette de gâteau au chocolat sans gluten. Très facile à réaliser, elle saura combler toutes vos attentes en termes de texture, de saveur, de sensations fortes. Vivez une expérience sans pareille.
Origine du gâteau chocolat
L’origine du gâteau au chocolat remonte au XVIIe siècle, quand la poudre de cacao des Amériques a été ajoutée aux recettes traditionnelles de gâteaux. En ce moment, le chocolat est chic et un peu cher. C’est pour cela qu’ au début des années 1879, Rodolphe Lindt a mis au point une recette qui simplifie la cuisson du chocolat. Cela a permis d’obtenir un chocolat plus soyeux et beaucoup plus doux, qui est d’ailleurs classé parmi les recettes sans gluten Si bien que, dans les années 1980 et 1990, les gâteaux au chocolat infusé aux goûts exotiques comme le thé, le curry, le fruit de la passion et le champagne étaient devenus très populaires. Les salons de chocolat et les chocolatiers artisanaux ont été en plein essor en 2000.
Les ingrédients
La recette du gâteau au chocolat sans gluten nécessite certains ingrédients. En voici une liste :
- 200 g de chocolat noir ;
- 200 g de sucre en poudre ;
- 150 g de beurre ;
- 150 g de farine sans gluten ;
- 15 cl de lait ;
- 1 pincée de sel.
N’oubliez pas que la préparation se fait en fonction du nombre de personnes.
La préparation du gâteau chocolat
Pour la préparation, vous aurez besoin d’un four, d’un saladier et d’un moule en silicone.
- Chauffez d’avance votre four à 180 afin d’obtenir en quelques minutes seulement votre savoureux gâteau ;
- Mettez en morceau le chocolat dans le saladier ;
- Ajoutez le beurre coupé en dés ;
- Constituez l’ensemble et mettez-les quelques minutes dans le four ;
- Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et ajoutez de la farine, mélangez bien ;
- Versez le sucre en poudre, le sel et incorporez tout doucement le lait tout en remuant. Vous obtenez par la suite une pâte homogène ;
- Versez la préparation dans le moule en silicone ;
- Mettez-y le fondant au chocolat pendant 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau dans le four éteint pendant 7 minutes et laissez refroidir avant de retirer ;
- Ornez le gâteau avec un peu de sucre glace sur le dessus que vous éparpillez de quelques fruits rouges et baie qui s’associent au chocolat.
Et voilà votre gâteau au chocolat sans gluten est fin prêt. À l’aide de rondelles d’oranges, apportez un peu d’acidité à votre dessert. Ce gâteau est parfait pour le goûter ou le dessert.