La présentation de la table fait partie des étapes fondamentales pour un professionnel de la cuisine. Dans la formation, c’est tout un chapitre qui y est consacré. Si après ce lourd travail abattu, on rate le service à partir déjà de la présentation, ce serait de la peine perdue. Il apparaît donc indispensable d’apprendre à dresser une table pour le dîner.

Dresser la table pour un dîner informel

A chaque événement correspond sa présentation de table. Si vous devez servir simplement votre patron et sa famille à la maison, vous ne devez pas être aussi complexe que cela. Puisque, ce service se passe tous les jours. Néanmoins, vous devez respecter le minium.

En effet, devant la table à manger, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui doivent partager le repas. Ensuite, devant chaque chaise les ustensiles se disposent de gauche vers la droite et de la manière suivante : d’abord l’assiette est placée au centre par rapport à la chaise et à 2,5 cm du bord de la table. Partant donc de la gauche, on dispose les fourchettes (celle à salade et de table). Vous déposez après sur l’assiette la serviette pliée et un peu devant l’assiette, vous installez les verres. La droite de l’assiette reçoit en fin le couteau, les cuillères à soupe et à café.

Dresser la table pour un dîner formel

Ici la tâche est plus rude. L’assiette garde sa place au centre de tout et à 2,5 cm du bord de la table. Comme toujours, partez de la gauche vers la droite. La serviette vient en premier, les fourchettes viennent par la suite. Un peu devant exposez les fourchettes, posez l’assiette à pain et laissez au-dessus le couteau à pain. Devant l’assiette principale se trouve l’assiette à salade. Juste devant les assiettes, disposez la fourchette à gâteaux, la cuillère à dessert et le carton de placement.

La droite du carton de placement doit recevoir les différents verts dont un pour eau, un pour le vin rouge et un pour le vin blanc. Le couteau, la cuillère à soupe et la cuillère café seront posés à la droite de l’assiette principale puis viennent se pose en dessous des verres et à droite des cuillères la tasse et la sous-tasse. Ces dernières ne viennent sur la table qu’au moment du dessert.